Aller au contenu

Média social avec Mastodon

Faites des « pouets » avec un média social libre

Mastodon est un logiciel libre permettant de créer et maintenir une instance de microblogging à l'image de Twitter. À la différence de ce dernier, Mastodon se déploie sur un réseau fédéré d'instances indépendantes les unes des autres mais qui peuvent communiquer entre elles. Cela permet donc aux utilisateur⋅rice⋅s de communiquer entre elles⋅eux quelle que soit l'instance sur laquelle elles⋅ils ont un compte.

Il existe de nombreuses instances ouvertes au public et maintenues par des communautés actives selon des règles éthiques et respectueuses des données des utilisateur⋅rice⋅s. Vous pouvez rejoindre celle de votre choix sans avoir besoin d'en installer une, surtout si vous ne désirez pas en assumer les (parfois lourdes) responsabilités. Vous pouvez vous rapprocher d'une association en qui vous avez confiance et qui possède une telle instance. Certains CHATONS offrent ces opportunités (voir sur chatons.org).

Participer au Fédiverse

On peut prendre l'exemple du courrier électronique : si vous avez un compte chez @founisseur1, vous pouvez envoyer un message à une personne qui possède un compte chez @fournisseur2. Sur le même principe, le réseau où communiquent les instances et les comptes Mastodon est un réseau acentré et distribué (décentralisation). Le standard qui leur permet de communiquer entre elles se nomme ActivityPub. Il est aussi utilisé pour d'autre types de médias sociaux tels Peertube (hébergement décentralisé de vidéos), Plume (hébergement décentralisé de blogs), Pleroma (un autre système de microblogging), etc. Grâce à l'utilisation de cet unique protocole de communication (autrement dit, un langage), tous ces médias peuvent communiquer entre eux (vous pouvez commenter une vidéo sur le réseau Peertube avec votre compte depuis une instance Mastodon, par exemple).

Toutes ces instances et relations entre de tels services se structurent sur ce qu'il est convenu d'appeler le Fédiverse (mot-valise composé de « fédération » et « univers ») dont la caractéristique principale est d'être construit sur la base de logiciels libres et de regrouper des instances qui ont leurs propres règles (si une instance a pour objectif de faire de la publicité, libre aux utilisateur⋅rice⋅s de s'y rendre... ou pas).

Mastodon permet :

  • de créer une instance de microblogging et d'ouvrir les inscriptions à tou⋅te⋅s, à quelques-un⋅e⋅s ou à personne (à part l'administrateur⋅rice de l'instance en question),

  • de décider avec quelles autres instances (quelle partie du réseau fédéré) une instance peut communiquer et permettre aux utilisateur⋅rice⋅s de communiquer entre elles⋅eux d'une instance à l'autre.

Pour une organisation, il est possible de créer une instance utilisable seulement en interne, ou de l'ouvrir tout en restreignant les inscriptions uniquement à ses membres, ou d'en faire simplement une instance avec un seul compte mais communiquant avec tout le reste du réseau pour diffuser des nouvelles. On peut suivre en France l'exemple de la DINSIC (Direction interministérielle du numérique), qui a ouvert en 2017 une instance réservée aux agent⋅e⋅s public⋅que⋅s de l'État français et néanmoins fédérée avec les autres instances.

Que fait-on sur Mastodon ?

... on fait des « pouets », ou des « toots » (en anglais). Pour faire simple, on poste des contenus (des textes limités la plupart du temps à 500 caractères (ce qui n'est pas si mal), des images, des vidéos, des sons... Il est possible de rendre ses pouets visibles publiquement, de les restreindre uniquement à celles et ceux qui vous suivent, ou aux seul⋅e⋅s membres de l'instance sur laquelle vous êtes. Vous pouvez aussi envoyer des messages privés. Vous pouvez créer un profil public, marquer certains pouets ou en mettre en favoris, sans compter les fonctionnalités offertes par les logiciels qui vous permettent de vous connecter à Mastodon.

Communiquer en interne

« Tout le monde a un compte Facebook », tel est l'argument souvent énoncé lorsqu'on demande comment communiquent les membres d'une organisation, qu'elles⋅ils soient bénévoles ou professionnel⋅le⋅s. Cela implique une confusion entre le profil personnel d'un⋅e utilisateur⋅rice et son travail (même bénévole) et cela implique aussi pour certain⋅e⋅s de devoir ouvrir un compte qui expose leurs données personnelles aux conditions de Facebook, quelles que soient leurs convictions. Un média social ne devrait pas être utilisé pour communiquer en interne... sauf dans le cas d'une instance Mastodon fermée au public et aux autres instances (dans ce cas, autant utiliser un véritable outil de travail d'équipe tel que Mattermost).

Pour communiquer avec le public

Depuis 2017, le nombre total de personnes utilisatrices de Mastodon est en forte croissance. Néanmoins, autant vous devriez encourager les membres de votre organisation à l'utiliser, autant il est facultatif de restreindre la communication de votre organisation à ce média. Si votre public cible se situe sur les médias centralisés tels Twitter ou Facebook, rien ne vous empêche d'y créer des comptes et d'y communiquer des nouvelles, tout en invitant votre audience à venir plutôt sur votre site internet pour télécharger des contenus et à venir sur Mastodon pour échanger avec vous. La différence, c'est que les personnes qui souhaitent vous rejoindre ne seront pas obligées d'accepter les conditions d'utilisation discutables de Twitter ou Facebook. Par ailleurs, c'est l'occasion de créer votre propre communauté d'utilisateur⋅rice⋅s.

Modération

Outre la nécessité de maintenir techniquement l'instance que l'on souhaite mettre en place, ouvrir une instance Mastodon à des utilisateur⋅rice⋅s extérieur⋅e⋅s à votre organisation suppose de réaliser un vrai travail de modération, au titre des règlements applicables aux hébergeurs. Il est plus facile (bien que contraignant) de modérer des comptes appartenant à des personnes que vous connaissez. Dans un premier temps, il est donc prudent d'ouvrir une instance uniquement pour vos membres tout en la fédérant avec les autres.

Les applications

Outre l'interface web de Mastodon (qui pourra être aux couleurs de l'hébergeur de l'instance), vous pouvez installer sur votre smartphone les logiciels Fedilab ou Tusky pour les plus connus. On les appelle des logiciels « clients ». À l'avenir, de tels logiciels vont se multiplier et certains remporteront la palme du nombre d'utilisateur⋅rice⋅s : à vous de choisir comment vous connecter !