Mattermost pour communiquer entre eux⋅elles sans se soucier des autres membres qui ne trouvent pas le temps de s'auto-former au logiciel ou de l'installer : le procédé devient exclusif et les membres isolé⋅e⋅s quittent l'association.
Tout changement implique des coûts. Ils peuvent être humains ou financiers et s'évaluent dans le temps. Si vous décidez d'utiliser des services éthiques en ligne, vous allez devoir soit acheter un serveur ou un hébergement de serveur, soit louer l'hébergement du service auprès d'une instance maintenue par un tiers de confiance (comme l'un des CHATONS).
Auparavant votre association pouvait profiter de l'offre gratuite de stockage chez DropBox. Désormais non seulement vous allez devoir payer un hébergement sur une instance Nextcloud mais en plus vous allez devoir organiser la transition, sauvegarder l'existant, importer les documents (et les re-trier), apprendre à vos collaborateur⋅rice⋅s comment se servir de la nouvelle interface... Bref, pensez que tout cela prend aussi du temps.
Dans tous les cas, l'indépendance que vous offrent les logiciels libres implique des efforts que votre organisation doit anticiper. Mais attention : la taille de votre organisation ne présume en rien de ses capacités à effectuer une bonne transition vers le Libre.
L'échange de fichiers est problématique si
on ne prend pas en compte la question de
l'interopérabilité des formats. Tout le
monde n'utilise pas les mêmes logiciels :
c'est une liberté, pas une contrainte.
Extrait de l'affiche « Formats ouverts,
pour quoi faire ? », April, 2012.
Graphisme : Antoine Bardelli
Licence Art Libre