Aller au contenu

Administrez votre association avec Galette

Un outil de gestion d'adhérents et de cotisations en ligne

Pour répondre aux besoins des petites associations, Galette (Gestionnaire d'Adhérents en Ligne Extrêmement Tarabiscoté mais Tellement Efficace) répond à des besoins concrets et repose sur l'expérience des utilisateur⋅rice⋅s. Ce logiciel fonctionne comme un service en ligne et permet une gestion collective : fiches adhérent⋅e⋅s, mailing, échéancier, cotisations.

Une installation facile

Vous pouvez installer Galette sur une machine locale (pensez à faire des sauvegardes régulières), mais l'intérêt de Galette est surtout de fonctionner en ligne pour favoriser le travail collaboratif.

Il va de soi que la facilité est toujours relative aux compétences disponibles. Cependant, si dans votre association vous avez un⋅e membre qui dispose déjà de son propre blog ou qui a déjà installé un service sur un serveur distant, l'installation de Galette ne devrait pas poser de problème. Par rapport au gain escompté en temps et en facilité de gestion, il peut être intéressant pour votre association de prendre le temps de trouver une personne compétente qui pourra se charger (sur la durée !) de l'instance Galette dédiée à votre organisation.

Avant -- La gestion des adhésions était assurée par la fonction de trésorerie de l'association, qui utilisait un tableur sur un ordinateur personnel. Les rappels, les mises à jours représentaient un temps de bénévolat non disponible pour d'autres projets. Les dons, les cotisation et les reçus étaient comptabilisés et traités un à un.
Maintenant -- Avec Galette la gestion peut se faire de manière plus collective. Les courriels de rappels sont envoyés automatiquement, il est possible d'obtenir un état de trésorerie en quelques clics, ainsi que les fiches des membres. La gestion n'est plus assurée par une seule personne cantonnée dans ce rôle.

Avantages

Le premier avantage de Galette, c'est justement l'auto-hébergement, ce qui permet aux membres d'un conseil d'administration d'une association de travailler ensemble à la gestion de cette dernière. Cela permet aussi à tou⋅te⋅s les membres de se connecter, payer leurs cotisation, mettre à jour eux⋅elles-mêmes leurs informations personnelles, interagir grâce à un service de mailing, de prêt (de livres, d'objets divers), de gestion d'événements (plusieurs extensions sont disponibles, plus ou moins spécialisées).

Un logiciel conçu par des utilisateur⋅rice⋅s pour des utilisateur⋅rice⋅s

Galette est une illustration pertinente de ce qu'est un logiciel libre. Il fut au départ développé par une association lyonnaise d'utilisateur⋅rice⋅s de logiciels libres qui ne trouvait pas de solution pour gérer les adhésions. Le développement de Galette s'est poursuivi en proposant le logiciel à toutes les associations qui en éprouvaient le besoin et en valorisant les retours d'expérience qui permettent d'améliorer sans cesse ce logiciel.

Comme le code est non seulement disponible mais aussi éprouvé, Galette peut être utilisé en toute confiance.

Si vous utilisez Galette, faites-le savoir auprès des développeur⋅se⋅s (sur le site officiel) et contribuez vous-même, ne serait-ce qu'en communiquant vos retours d'expérience.