Aller au contenu

Gérez votre comptabilité avec Paheko

Outil de gestion comptable d'association de petite et moyenne taille

Gérer les caisses de son association prend parfois beaucoup de temps et d'énergie. Que vous soyez actuellement noyé⋅e⋅s dans une multitude de feuilles de calcul, en recherche d'outils et de méthodes, ou abonné⋅e à un service trop cher et propriétaire, une solution alternative est possible pour remplir efficacement vos obligations comptables.

Paheko est un outil complet et simple d'utilisation. Pas besoin d'être comptable pour s'en servir ; il est conçu pour faciliter les tâches de comptabilité associative. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités et à sa communauté active d'utilisateur⋅rice⋅s, Paheko répond au besoin des petites et moyennes structures. Essayez et voyez par vous-mêmes ; c'est ainsi que chacun⋅e y trouve son compte !

Toute la gestion comptable en un logiciel

Le premier atout de Paheko est de rendre la comptabilité accessible à tou⋅te⋅s, tout en permettant une gestion complète, à même de satisfaire un⋅e véritable comptable. On dispose d'un outil de comptabilité intuitif qui, par exemple, rend accessibles la comptabilité à double-entrée et le plan comptable associatif. Paheko comprend la production des résultats comptables et des bilans obligatoires pour les assemblées générales et les demandes de subventions. Enfin, des représentations graphiques rendent compte du budget de l'association pour un suivi au jour le jour et en un coup d'œil.

La regroupement de toutes les données comptables et relatives aux adhérent⋅e⋅s (notamment les cotisations) en un seul endroit est un autre avantage : on sécurise ainsi ses données et ses archives, sans risque de confusion avec des versions obsolètes.

Vous en voulez plus ?

Gagnez du temps en laissant chaque adhérent⋅e s'inscrire et mettre à jour ses informations personnelles. Besoin de récupérer l'ensemble de ces données ? L'exportation en CSV vous facilite la tâche -- surtout si vous profitez du nombre illimité d'inscriptions.

Encouragez les initiatives et l'intelligence collective pour capitaliser toutes les informations utiles dans un wiki interne collaboratif. Pour donner davantage de visibilité à vos actions, choisissez les pages qui apparaîtront sur votre site web public ! Vous gardez la main sur les droits d'accès et de modification.

Enfin, comme Paheko est un logiciel libre, il vous est possible de (demander à quelqu'un de) développer une extension afin de répondre aux éventuels besoins spécifiques de votre association. Si vous pensez qu'elle peut être utile à d'autres organisations, vous pourrez l'ajouter aux extensions déjà partagées par la communauté Paheko!

Compter en liberté

Les données comptables de votre association et les données personnelles de vos adhérent⋅e⋅s sont des données critiques. Mieux vaut être en mesure de choisir les modalités de stockage, de traitement, d'utilisation et de diffusion de ces données.

Utiliser un logiciel propriétaire pour la gestion comptable de son association implique de faire confiance à l'organisation éditrice de ce logiciel vis-à-vis de ces modalités. Le code n'étant pas accessible, il est impossible de savoir comment sont gérées les données confiées.

À l'inverse, utiliser un logiciel libre comme Paheko vous assure un plus haut degré de transparence :

  • Si vous choisissez d'installer Paheko sur votre propre serveur, la transparence est totale : le code qui traite vos données est ouvert, et vos données restent sur votre serveur.

  • Si vous choisissez d'utiliser Paheko sans l'installer, le code est toujours ouvert, et vous faites confiance à l'organisation qui héberge vos données.

Quelle que soit l'option que vous choisissez, vous restez indépendant⋅e : les possibilités d'importation et d'exportation de données dans un format libre (CSV) vous permet de migrer vers une autre installation de Paheko, ou d'utiliser un autre logiciel.

La gestion collaborative de ces données et du wiki apporte une autre dimension éthique : celle d'une gouvernance plus horizontale et transparente de votre association. Une gestion fine des droits d'accès vous permet toujours de choisir les modalités de cette collaboration.

La possibilité donnée aux adhérent⋅e⋅s de consulter directement les données comptables sur Paheko a aussi un impact écologique : vous évitez les multiples envois de mails contenant des fichiers lourds et gourmands en ressources énergétiques.

Enfin, Paheko est un logiciel gratuit, maintenu et amélioré grâce aux contributions de ses utilisateur⋅rice⋅s. Si vous souhaitez soutenir ce modèle, vous pouvez faire un don à l'association Kidideux, qui héberge Paheko et en assure la pérennité.

3 façons possibles de commencer aujourd'hui

  • Essayer Paheko sans rien installer en créant un compte pour votre association depuis le site officiel (paheko.cloud).

  • Installer Paheko sur votre propre serveur (en suivant les instructions présentes dans la documentation)

  • Utiliser votre Paheko, inclus dans la suite de logiciels Zourit.

Une communauté s'active pour vous accompagner : plus de 5000 associations utilisent Paheko, et plusieurs espaces de discussions et de documents sont disponibles.